Cette caravane médicale, qui mobilise plusieurs médecins spécialistes, est à sa quatrième édition.
Au milieu d’une foule compacte et enthousiaste, une trentaine de médecins pluridisciplinaires vont donner le meilleur d’eux-mêmes durant une semaine pour écouter, diagnostiquer et soigner les patients.
Ces médecins volontaires ont quitté le confort de leurs lieux habituels de travail pour se mettre au service d’une population défavorisée, souvent privée d’un accès aux soins spécialisés.
Des centaines de patients, venus des villages environnants, bénéficient de consultations, d’examens spécialisés, de dépistages précoces et de prises en charge médicales adaptées, réduisant ainsi les déplacements coûteux vers les grands centres urbains. Pour de nombreuses familles, cette initiative représente une opportunité rare d’accéder à des soins spécialisés de qualité.
Au-delà des soins prodigués, la caravane contribue également au renforcement des capacités du personnel de santé local, grâce aux échanges d’expériences entre médecins spécialistes et agents de santé de l’hôpital, participant ainsi à l’amélioration durable de l’offre de soins dans le département de la Kabia, a laissé entendre le président du Conseil d’administration de l’hôpital, le professeur Damthéou Sadjoli. Pour lui, cette caravane médicale est « une réponse concrète aux besoins sanitaires urgents des populations rurales et une illustration parfaite de la solidarité médicale au service des plus démunis, comme le recommande le CAMES aux chercheurs ». Il a également exprimé sa gratitude aux partenaires et aux médecins engagés pour leur disponibilité et leur esprit de sacrifice. Puisse cette initiative voir le jour dans les autres contrées du Tchad, a-t-il souhaité.
Le président de l’Église Fraternelle Luthérienne au Tchad, le pasteur Souina Potiphar, a imploré la bénédiction divine sur les volontaires et les partenaires pour leur mobilisation afin d’apporter des soins aux nécessiteux.
Le préfet de la Kabia, Moussa Dassidi, s’est réjoui que sa circonscription devienne, cette semaine, le centre de la médecine moderne. Il a ensuite rendu hommage au pionnier de cet hôpital, KOI Joseph, premier infirmier de cette structure sanitaire.
De son côté, le ministre de la Santé publique a salué cette initiative qu’il qualifie de « louable et hautement humanitaire ». Il a encouragé les organisateurs à pérenniser cette action, qui contribue efficacement à la politique nationale de rapprochement des soins de santé aux populations les plus vulnérables.
Présents au cours de la caravane, les partenaires suisses ont remis des matériels nécessaires pour renforcer le plateau technique de l’hôpital.
Le ministre a enfin réceptionné le nouveau bâtiment dédié à l’imagerie médicale et visité les différents services de l’hôpital.
✍️ 📸 Jérémie Sava
