Une vaste opération de sécurisation menée par la Police nationale du 10 au 20 janvier a abouti à la neutralisation de cinq réseaux criminels et à l’interpellation de trente-neuf suspects. Leurs activités, du braquage à la falsification de documents, ont été détaillées ce jeudi lors d’une conférence de presse au commissariat n°1 de Gardolet.

Cette opération est le résultat de plusieurs mois d’enquête et d’une étroite collaboration entre les services de renseignement et les unités opérationnelles. Les groupes démantelés présentaient une structure et des spécialisations distinctes, formant parfois une chaîne criminelle complète.

Le premier réseau, composé de six individus, se livrait à des braquages de véhicules. Leurs actions ont permis la saisie d’un important butin : plus de 23 millions de francs CFA, 8 100 dollars en billets et divers matériels, retrouvés à N’Djamena, Abéché et Kousséri.

Le second groupe, fort de huit personnes, s’attaquait aux motocyclistes, leur dérobant leurs engins à main armée en pleine rue. Le troisième réseau (quatre individus) assurait la « logistique » en écoulant les motos volées.

Parmi les méthodes les plus violentes figurait celle d’un quatrième suspect, agissant seul. Ce dernier empoisonnait des conducteurs de moto-taxis après s’être fait passer pour un client, avant de les dévaliser et de les abandonner dans un état critique.

Enfin, un cinquième réseau d’une vingtaine de personnes est mis en cause pour une série de délits incluant vols, et surtout la falsification de billets de banque, de plaques d’immatriculation et de documents officiels.

Devant la presse, le Commissaire de Police Ali Hachim Alio, Porte-Parole intérimaire de la Police Nationale, a salué le professionnalisme des forces engagées. Il a souligné que « la synergie entre renseignement et action sur le terrain » a été déterminante.

« Ces suspects devront répondre de leurs actes devant la justice », a-t-il affirmé, avant de lancer un appel à la population « Votre collaboration est essentielle pour dénoncer et refuser le silence. Ensemble, nous pouvons barrer la route à ces individus qui menacent la paix et la sécurité de nos concitoyens. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *