Le Parlement européen a mis un coup de frein brutal au processus de ratification de l’accord commercial conclu avec les États-Unis en juillet 2025. Cette décision fait suite à l’annonce du président américain Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane sur plusieurs pays européens, une mesure liée à sa position concernant le Groenland.
Dans un communiqué publié sur le réseau social X, Bernd Lange, président de la commission du Commerce international du Parlement, a acté la suspension « sine die » de l’examen du texte. « Notre souveraineté et notre intégrité territoriale sont en danger. Il est impossible de continuer comme si de rien n’était », a-t-il déclaré, pointant du doigt « les menaces persistantes et croissantes visant le Groenland, le Danemark et les alliés européens ».
La commission, compétente pour préparer la ratification par l’assemblée et les négociations avec les États membres, a donc gelé ses travaux. Une position immédiatement soutenue par les principaux groupes politiques PPE, S&D et Renew Europe qui ont jugé impossible d’approuver l’accord dans le climat actuel.
Cet accord, présenté comme finalisé par Donald Trump après une rencontre avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, prévoyait une suppression des tarifs douaniers européens sur les produits américains, contre l’application d’une taxe de 15% par Washington sur les importations venues d’Europe. Son entrée en vigueur était conditionnée à l’approbation du Parlement européen, désormais très compromise.
