De violents affrontements ont opposé, le 13 janvier dernier, les forces de défense tchadiennes aux combattants du Mouvement pour la paix, la réconciliation et le développement (MPRD) dans la localité de Korbol, au sud du Tchad. Ces heurts armés ont fait plusieurs victimes, selon des informations concordantes confirmées aussi bien par l’armée que par le groupe rebelle, ravivant les inquiétudes sécuritaires dans la province du Moyen-Chari.
Face à cette situation préoccupante, le délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, Abdraman Ahmat Bargo, a animé un point de presse ce 17 janvier à sa résidence officielle à Sarh. L’autorité administrative a exprimé sa profonde désolation suite aux pertes humaines enregistrées, tout en condamnant les violences qui perturbent la quiétude des populations locales.
Dans un ton empreint de fermeté et d’ouverture, Abdraman Ahmat Bargo a lancé un appel pressant aux éléments rebelles du MPRD à renoncer à la lutte armée. Il les a invités à déposer les armes et à privilégier la voie du dialogue, soulignant que le gouvernement demeure disposé à engager des négociations à tout moment, dans l’intérêt supérieur de la paix, de la stabilité nationale et du vivre-ensemble.
