Le président de la République a présidé, ce mercredi après-midi, le premier Conseil ordinaire des Ministres de l’année 2026. Cette séance a été consacrée à l’examen de plusieurs textes structurants, dessinant les priorités gouvernementales en matière d’administration, de sécurité, de décentralisation, d’environnement et d’attractivité économique.

L’ordre du jour reflète la volonté affichée de l’exécutif de « renforcer la gouvernance publique, la sécurité institutionnelle et le développement durable ».

Sous l’égide du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, trois projets de décret ont été présentés. A savoir :

· L’uniforme des Administrateurs du Territoire.
· L’organisation et les compétences des services des Collectivités Autonomes.
· La création d’un Conseil National de la Décentralisation.

Le ministère de la Sécurité Publique et de l’Immigration a soumis un projet de réforme de l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de Certification Électronique.

Par ailleurs, un nouveau décret visant à encadrer les projets d’extraction a été examiné pour le compte du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable. Ce texte définit les attributions de l’Autorité Nationale chargée du Suivi et du Contrôle des aspects environnementaux et sociaux (ANSC) des projets pétroliers, gaziers et miniers.

Enfin, pour dynamiser l’économie, le ministère du Commerce et de l’Industrie a présenté un projet de décret réorganisant l’Agence Nationale des Investissements et de l’Exportation (ANIE).

L’ensemble de ces mesures législatives entrera dans les prochaines phases de son parcours d’adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *