La composition de la Coordination du Cadre permanent de dialogue politique (CPDP) a été officiellement rendue publique le 30 décembre 2025 par le décret N°3274/PR/2025. À la suite de cette annonce, la composante Majorité présidentielle s’est réunie le 10 janvier 2026 à N’Djamena afin de clarifier les modalités de désignation de ses représentants et de partager les grandes orientations liées à son engagement au sein de cette instance stratégique de concertation politique.
Selon les responsables de la majorité, la désignation des quinze membres appelés à siéger au CPDP a été effectuée par le Chef de file de la Majorité présidentielle, conformément aux dispositions du Protocole d’Accord du 13 mai 2025 et du décret du 02 juin 2025 portant création du CPDP. Ce choix, précisent-ils, a tenu compte des principes d’inclusivité, de représentativité politique et d’équilibre de genre. Le mandat des membres est fixé à deux ans renouvelables, avec la possibilité d’ajustements en fonction de l’évolution du contexte politique national.
La Majorité présidentielle souligne par ailleurs que ces quinze représentants parlent au nom de l’ensemble des partis qui la composent. Elle invite ainsi toutes ses formations membres à leur accorder soutien et reconnaissance dans l’exercice de leur mission, menée dans l’intérêt supérieur de la nation. Afin de garantir une dynamique collective et transparente, un mécanisme permanent d’échanges et d’orientation sera mis en place pour associer l’ensemble des partis de la majorité aux travaux et décisions issus des délibérations du CPDP.
