Les autorités tchadiennes ont dévoilé publiquement, jeudi 9 janvier au gouvernorat du Salamat, un important lot d’armes lourdes récemment confisquées à des civils, dans le cadre d’une vaste opération de sécurisation de cette province de l’est du pays.

Lors d’une cérémonie officielle présidée par le délégué général du gouvernement, le général Ismat Issakha Acheikh, et en présence des autorités judiciaires et administratives locales, 163 armes de guerre ont été exposées. Parmi elles figuraient des mitrailleuses, des fusils d’assaut de type AKM, une lance-roquette et de nombreuses munitions. Trois présumés coupeurs de route, interpellés lors des mêmes opérations, ont également été présentés.

Selon le commandement, ce matériel a été saisi au cours de deux missions de patrouille distinctes, mettant en lumière l’ampleur de la prolifération d’armes dans la région. Les forces de défense et de sécurité ont réaffirmé leur détermination à poursuivre et intensifier les opérations de désarmement volontaire et forcé.

Les trois suspects ont été placés en garde à vue et seront prochainement remis à la justice. Quant à l’arsenal saisi, il doit être stocké et sécurisé par l’armée. Les autorités ont réitéré leur engagement à « assurer la protection des populations et œuvrer pour le retour d’une sécurité durable dans le Salamat », une province régulièrement confrontée à l’insécurité et aux brigandages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *