La vice-présidente et ministre du Pétrole, Delcy Rodriguez, a prêté serment ce lundi en tant que présidente par intérim du Venezuela. Cette succession accélérée fait suite à l’arrestation, lors d’une opération militaire américaine ce week-end, du président Nicolás Maduro et de son épouse, Cilia Flores.
Devant l’Assemblée nationale réunie à Caracas, Mme Rodríguez a juré « sur le commandant Hugo Chávez » et a dénoncé avec émotion ce qu’elle a qualifié d’« enlèvement ». « Je me présente avec la douleur de l’enlèvement de deux héros qui sont retenus en otages aux États-Unis d’Amérique du Nord », a-t-elle déclaré.
Samedi matin, une opération menée par les forces américaines a abouti à la capture du couple présidentiel. Ils ont été transférés par avion vers New York, où une première audience judiciaire s’est tenue à leur encontre, concernant des accusations liées au trafic de stupéfiants et d’armes.
Réagissant dans la foulée, la Cour suprême de justice du Venezuela a ordonné à Delcy Rodríguez d’assumer « immédiatement » les fonctions de chef de l’État par intérim. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a affirmé son intention d’imposer le contrôle des États-Unis sur le pays, n’excluant pas, « si nécessaire », un déploiement de troupes américaines.
La crise ouverte par cette intervention sans précédent place désormais le Venezuela et la région devant une situation d’une extrême gravité.
