Le Sénat a approuvé, ce vendredi 26 décembre 2025, le projet de loi de finances pour l’exercice 2026, au terme d’une séance plénière consacrée à l’examen des grandes orientations budgétaires de l’État.
Les débats, présidés par le président du Sénat Dr Haroun Kabadi, se sont tenus en présence du ministre d’État, ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin, ainsi que de la ministre, secrétaire générale du gouvernement, le Dr Ramatou Mahamat Houtouïn.
Les sénateurs se sont penchés sur la cohérence du projet avec les priorités de développement national, l’impératif de soutenabilité des finances publiques et les mesures de renforcement de la gouvernance budgétaire.
Après des échanges approfondis, le texte a été adopté à une large majorité, marquant une étape décisive dans son parcours parlementaire et le rapprochant de sa promulgation.
Cette adoption offre au gouvernement le cadre financier nécessaire pour piloter l’action publique et mettre en œuvre les politiques économiques et sociales prévues pour l’année 2026.
