Le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies au Tchad a organisé un atelier de deux jours consacré aux méthodes d’analyse prospective. L’objectif est d’intégrer la modélisation systémique et une vision à long terme dans l’Analyse Commune de Pays (CCA), le diagnostic de référence qui guide l’action onusienne sur le terrain.

Les travaux ont réuni l’équipe technique inter-agences des Nations Unies, des représentants gouvernementaux, des partenaires au développement et des acteurs de la société civile. Ensemble, ils ont affiné et validé une analyse structurée autour des cinq piliers des Objectifs de Développement Durable (ODD) population, prospérité, planète, paix et partenariats.

Cette démarche innovante, s’appuyant notamment sur des diagrammes de boucles causales, vise à saisir les interdépendances complexes entre les différents enjeux de développement. L’ambition est de produire une planification plus cohérente, résiliente et tournée vers l’avenir.

Cet atelier s’inscrit dans la volonté du Système des Nations Unies d’ajuster son appui aux priorités nationales, pour mieux accompagner la réalisation de la stratégie « Tchad Connexion 2030 » et des ODD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *