La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a accueilli, ce mercredi 5 novembre 2025, Madame Dongmo Stéphanie, représentante extérieure pour l’Afrique centrale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Reçue en audience par le président de la CNDH, Belngar Larmé Jacques, cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux institutions.

Les échanges ont principalement porté sur les droits humains et les axes de collaboration entre la CNDH et l’OIF, avec un accent particulier sur le droit à l’identité légale des enfants, considéré comme un préalable essentiel à l’exercice de leurs autres droits. Mme Dongmo Stéphanie, experte en appui à l’état civil, a présenté les projets de l’OIF visant à améliorer l’enregistrement des naissances et à faciliter l’accès aux services d’état civil dans la sous-région. Elle a salué l’engagement de la CNDH à œuvrer pour une meilleure protection juridique des enfants au Tchad.

Réaffirmant son attachement à la promotion et à la protection des droits humains, la CNDH a exprimé sa volonté de soutenir toute initiative contribuant à consolider l’identité légale comme socle de la dignité humaine. Le président Belngar Larmé Jacques a insisté sur la nécessité d’un dialogue permanent et d’une coopération renforcée avec les organisations internationales, à l’image de l’OIF, pour relever ensemble les défis liés aux droits humains au Tchad et dans la sous-région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *