Quarante femmes et jeunes tchadiens ont entamé ce mercredi une formation en transformation artisanale du lait, une initiative visant à stimuler l’entrepreneuriat féminin et à promouvoir la production locale.

Ce projet, porté par le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance via la Maison Nationale de la Femme, bénéficie de l’appui technique et financier de l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA).

Valoriser le « Made in Tchad » et créer des emplois. Le programme de formation dépasse la simple fabrication de yaourt. Les participantes se formeront aux techniques de production sous différentes formes, au strict respect des normes d’hygiène, ainsi qu’à la gestion d’une micro-entreprise. L’objectif est de valoriser la filière laitière locale et générer de nouvelles opportunités d’emplois, dans la droite ligne de la politique de promotion du « Made in Tchad ».

Présidant la cérémonie de lancement au nom de la Ministre d’État, Allatchi Chérif Galma, Secrétaire Général Adjoint, a rappelé que cette action s’inscrit dans la vision du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno pour l’autonomisation économique des femmes. Elle concrétise notamment les engagements pris dans le cadre du Chantier 5, Action 41 du gouvernement.

Le secrétaire général a salué le partenariat fructueux entre le Tchad et la Turquie, tout en encourageant les bénéficiaires à faire preuve d’assiduité et d’innovation. « Soyez des modèles de réussite et de résilience », leur a-t-il lancé, soulignant le rôle clé de cette formation dans l’édification d’une société tchadienne plus inclusive et prospère. Ce lancement marque ainsi une nouvelle étape dans la politique de promotion de l’entrepreneuriat féminin au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *