Une délégation ministérielle de haut niveau s’est rendue, ce mercredi 5 novembre, à Dibébé, dans le département de Ngoura dans la province du du Hadjer Lamis. Cette visite d’urgence fait suite à un conflit meurtrier qui a opposé, la veille, deux communautés sœurs, provoquant un lourd bilan humain.
Conduite par le Ministre de l’Administration du Territoire, Limane Mahamat, la mission regroupait le Général Ali Ahmat Aghabache ministre de la Sécurité publique et du Dr Youssouf Tom ministre de la Justice.
Sur place, les ministres ont d’abord présenté les condoléances de la nation aux familles des victimes. Leur priorité opérationnelle a été le désarmement des populations et une évaluation approfondie des dégâts, afin d’empêcher toute reprise des violences.
Le gouvernement est déterminé à faire toute la lumière sur les causes de cette flambée de violence et à identifier les responsables, en vue de poursuites judiaires. Un important dispositif sécuritaire a été déployé pour rétablir un climat de confiance.
Alors que le bilan provisoire fait état de plusieurs morts et de nombreux blessés, les autorités appellent au calme et à la retenue. Elles réaffirment leur engagement absolu à préserver la cohésion sociale et la paix entre toutes les communautés.
