La Médiature de la République du Tchad a présenté, ce mercredi 29 octobre 2025, au ministère des Affaires étrangères, le Rapport d’étude sur les communications électroniques au Tchad. La cérémonie, placée sous le haut patronage du Premier ministre, représenté par le ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat, s’est déroulée en présence du Médiateur de la République, l’Ambassadeur Saleh Kebzabo, ainsi que de plusieurs acteurs du secteur des télécommunications.
Placée sous le thème « Communications électroniques de qualité : un levier de paix et de cohésion sociale », cette initiative met en exergue le rôle stratégique des technologies de communication dans le renforcement du vivre-ensemble et la prévention des tensions sociales. Le rapport présente un diagnostic précis du secteur, tout en formulant des recommandations pour améliorer l’accès, la fiabilité et la performance des services fournis par les opérateurs tels qu’Airtel, Tigo, Sotel et d’autres.
Dans son allocution, le Médiateur de la République, Amb. Saleh Kebzabo, a souligné que des communications efficaces et inclusives constituent « un outil essentiel pour favoriser le dialogue, la transparence et la participation citoyenne ». Les conclusions du rapport plaident pour une meilleure régulation et une collaboration accrue entre l’État, les opérateurs et les usagers, afin de faire des communications électroniques un véritable moteur de paix, de développement et de cohésion sociale au Tchad.
