La coopération bilatérale entre le Tchad et l’Allemagne entre dans une phase plus intense. Ce jeudi, le ministre d’État aux Affaires étrangères, Abdoulaye Sabre Fadoul, s’est entretenu avec Serap Güler, la ministre adjointe allemande chargée des Affaires africaines, en visite de travail au Tchad du 21 au 23 octobre.

Les discussions, qualifiées de « franches et approfondies », ont porté sur les enjeux de la coopération bilatérale et la nécessité de faire face à des défis communs. La visite de la diplomate allemande, notamment dans des camps de réfugiés à l’Est du pays, a donné une vision concrète des lourdes pressions humanitaires et sécuritaires qui pèsent sur le Tchad et ses communautés d’accueil.

Face à cette situation, Mme Güler a réaffirmé le « soutien indéfectible » de Berlin, ainsi que la volonté de l’Union européenne d’intensifier son aide. Ce renforcement du partenariat s’articule autour de plusieurs priorités : un soutien économique, la création d’opportunités pour la jeunesse tchadienne et une coopération renforcée en matière de sécurité et de défense, considérée comme un pilier essentiel pour la stabilisation de toute la région.

Cette rencontre de haut niveau confirme ainsi la vitalité d’un partenariat ancien, résolument tourné vers la recherche de solutions durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *