L’École du Centre de N’Djamena a vibré ce jeudi 9 octobre 2025 au rythme d’une mobilisation sans précédent. Les enseignants, membres du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET), se sont retrouvés en Assemblée générale extraordinaire pour évaluer la grève d’avertissement menée du 2 au 9 octobre. Une atmosphère électrique et combative a marqué les échanges, révélant la détermination des participants à obtenir gain de cause.
Après de longues délibérations, la section provinciale du SET a décidé de reconduire le mouvement pour une durée de deux semaines, du 10 au 24 octobre 2025. Une décision prise à l’unanimité, traduisant le ras-le-bol d’un corps enseignant épuisé par les promesses non tenues et les conditions de travail jugées insoutenables.
Dans les rangs, la colère se mêle à la résilience. Les enseignants affirment ne pas vouloir plier tant que leurs revendications ne seront pas entendues par les autorités. « Nous ne réclamons pas des privilèges, mais le respect de nos droits », martèle un militant du SET. À N’Djamena, la lutte pour une éducation digne et juste se poursuit, avec plus de détermination que jamais.
