La place de l’Indépendance de Goré a vibré ce samedi 20 septembre au rythme d’une cérémonie haute en symboles. Il s’agissait de la remise officielle de dix motos tricycles aux villages du département de la Nya-Pendé, dans le cadre du projet NexSud. Mis en œuvre par l’APLFT, en consortium avec l’IHDL et Caritas Suisse, ce projet bénéficie de l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD), de la France et de l’Union Européenne (UE).

Prenant la parole, Mounbaye Ngodro, chef de projet APLFT NexSud, a insisté sur l’impact que cette remise aura sur les participants (bénéficiaires du projet). Selon lui, « Ces motos tricycles vont changer le quotidien de nos villages. Elles permettront d’améliorer la collecte des contributions destinées aux caisses communautaires, de faciliter le transport des récoltes et du matériel, mais aussi de réduire la charge physique supportée par les membres des Comités Villageois de Développement. » Il ajoute qu’en dotant les communautés de ces motos tricycles, l’APLFT renforce leur autonomie et leur capacité à prendre en main leur propre développement.

Le préfet du département de la Nya-Pendé, ROKOULA Rodolphe, qui a procédé à la remise symbolique des clés et des documents, a insisté sur la responsabilité qui incombe désormais aux bénéficiaires. Selon lui « Ces motos appartiennent à la communauté. Elles ne doivent en aucun cas servir à des fins personnelles. Elles doivent rester un bien communautaire au service de tous, pour faciliter les initiatives collectives, améliorer la logistique et réduire la pénibilité des travaux des comités villageois. Ce geste du projet NexSud est un appel à l’unité et à la solidarité, afin que chaque ménage puisse bénéficier des retombées de ces outils », a-t-il insisté.

Les bénéficiaires, à travers leurs témoignages, ont exprimé leur gratitude et pris l’engagement d’utiliser les motos tricycles conformément au protocole d’utilisation établi, en veillant à leur bonne gestion et à leur entretien. Ils en ont profité pour effectuer une petite parade avec leurs nouveaux outils de travail, sous les applaudissements et les youyous du public sorti massivement.

En dotant certains villages de la Nya-Pendé de ces moyens de transport adaptés et appropriés, l’APLFT, à travers le projet NexSud, poursuit sa politique de renforcement de l’autonomie et de la gouvernance locale. Elle contribue également à renflouer les caisses communautaires des villages participants au projet NexSud. A terme, l’impact attendu est une meilleure mobilisation des ressources internes, une plus grande participation des ménages et une amélioration réelle des conditions de vie dans les villages concernés.
La remise aux villages difficilement accessibles, notamment celui de Beka, sera effectuée dès que les routes seront praticables.

Le projet NexSud, rappelons-le, vise à améliorer les conditions de vie et la résilience des populations autochtones, réfugiées et retournées dans le sud du Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *