L’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption (AILC) a dévoilé les résultats d’une mission d’audit récemment menée dans la province du Ouaddaï, révélant un réseau sophistiqué de détournement de fonds publics s’élevant à six milliards quatre-vingt-treize millions sept cent quatre et un mille francs CFA (6 093 781 068 FCFA). Cette enquête a mis en évidence des transferts financiers exagérés orchestrés par le Trésorier Provincial du Ouaddaï au profit du Receveur-percepteur de Koundjourou sur une période de deux ans et demi.

Les principaux responsables de ces manœuvres frauduleuses, les deux comptables impliqués, ont reconnu leur implication, confirmant ainsi l’existence d’un détournement conformément aux textes en vigueur sur la gestion des finances publiques. Ils ont été placés à la disposition de la justice afin de répondre de leurs actes, marquant une étape importante dans la lutte contre la corruption dans la province.

L’AILC annonce que ses investigations se poursuivront pour déceler d’autres cas de détournement, non seulement dans le Ouaddaï mais également dans d’autres régions du pays. L’institution exhorte par ailleurs tous les citoyens à jouer un rôle actif dans cette lutte en dénonçant toute forme de corruption et en adoptant des comportements responsables et citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *