Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Belngar Larmé Jacques, a reçu en audience ce vendredi 15 août 2025, une délégation de la communauté nomade de Daarkobe, originaire de Tiné et d’Iriba dans la province du Wadi Fira. La rencontre a porté sur la situation de cette communauté minoritaire, réfugiée au Soudan depuis plusieurs années à la suite de violents affrontements intercommunautaires.

Conduite par leur représentant, Bokhit Djouma, la délégation a sollicité l’appui de la CNDH afin de faciliter leur retour au pays dans des conditions de paix et de sécurité. Selon lui, les familles déplacées vivent en exil depuis plus d’une décennie et souhaitent regagner leurs foyers pour reprendre une vie normale.

« Nous avons demandé au président de la CNDH d’intervenir pour que notre retour se fasse sans danger. Cela fait près de 12 ans que nous vivons au Soudan à cause de conflits avec une communauté majoritaire », a expliqué Bokhit Djouma à l’issue de l’audience.

La rencontre s’est tenue en présence du secrétaire général de la CNDH, Mahamat Saleh Breme, de la commissaire Morembaye Rose ainsi que du directeur de cabinet du président, Komandegal Lazare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *