Mieux outiller les décideurs pour mieux servir les citoyens, c’est le pari que fait l’APLFT en organisant, à partir de ce 14 juillet à Koumra, une formation de quatre jours à l’intention des membres du Comité Provincial d’Action (CPA) et des Conseillers Provinciaux du Mandoul. À travers cet atelier, l’APLFT entend renforcer les capacités des autorités locales en matière de planification, de budgétisation et de gestion participative.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet NexSud, un programme financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne (UE), à hauteur de 20 millions d’euros, et mis en œuvre par un consortium composé de l’APLFT, Caritas Suisse et IHDL. Le projet couvre cinq départements du sud du Tchad : la Grande Sido, la Moula, la Nya-Pendé, les Monts de Lam et le Barh Sara.
Après Sarh dans le Moyen-Chari la semaine dernière, c’est à Koumra, chef-lieu du Mandoul, et Doba dans le Logone Oriental en parallèle que se déroule cette session. L’effort de formation est déployé simultanément dans 3 provinces, 5 départements et 12 sous-préfectures pour assurer un changement à grande échelle dans les pratiques de gouvernance locale.
Durant la session, les participants vont explorer quatre thématiques clés. D’abord, la décentralisation et le développement local, pour mieux cerner le rôle des collectivités dans un développement durable. Ensuite, le processus de planification du développement local, avec un accent sur la méthode participative. Suivront les rôles des acteurs et les mécanismes de financement du développement local. Enfin, la gouvernance participative des biens communautaires, pour encourager une gestion collective, équitable et transparente des ressources. La formation est animée par Mbaindiguim Donatien, consultant au cabinet Bodel Consulting, reconnu pour son accompagnement technique aux collectivités à travers le pays.
Dans la province du Mandoul, les défis sont bien réels. Entre la pression démographique, les effets du changement climatique, les déplacements de populations et l’accès limité aux services sociaux de base, les collectivités sont confrontées à des besoins croissants face à des moyens souvent insuffisants. D’où la nécessité d’une gouvernance plus structurée, inclusive et réactive. Pour Mbaiharebeye Christophe, délégué de l’APLFT pour le Sud-Est, cette formation répond à un besoin concret. « Notre ambition est d’aider les communautés à mieux anticiper leurs besoins et à construire des solutions durables, en tenant compte de leur réalité.»
La cérémonie d’ouverture a vu la participation du préfet du département du Mandoul Oriental, Abdoulaye Djibrine Idriss, représentant le délégué provincial. Dans son discours, il a salué cette initiative qu’il considère comme une réponse profonde et durable aux besoins de la province.
« Le projet NexSud n’est pas qu’une réponse humanitaire. C’est un levier de transformation durable pour notre province » À l’issue de cette formation, les membres du CPA et les conseillers provinciaux sont appelés à ressortir mieux préparés, aptes à planifier des projets adaptés, à impliquer les populations dans les choix prioritaires, et à veiller à une gestion plus transparente des ressources locales. Cette formation selon les participants, porte l’espoir d’une gouvernance locale plus efficace, plus juste et véritablement proche des citoyens.
