Un atelier de mobilisation des nouveaux acteurs humanitaires s’est tenu à Baga Sola, dans la province du Lac, du 7 au 8 juillet 2025. Organisé par Oxfam avec l’appui financier de l’Agence suédoise de développement international (ASDI), cet événement vise à dynamiser la coalition nationale pour le plaidoyer humanitaire au Tchad.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du département de Kaya, Ali Abdramane Mbodou, représentant le préfet. Cette rencontre s’inscrit dans une volonté de renforcer l’impact, la visibilité et l’efficacité de la coalition à travers l’implication de nouveaux acteurs issus de la société civile – femmes, hommes et jeunes – engagés dans la province du Lac, particulièrement affectée par les crises humanitaires.

Les échanges ont porté sur l’élaboration de notes de plaidoyer, la définition d’objectifs de changement, les outils d’influence et les stratégies de mise en œuvre.

Issouf Yana Mohomodou, responsable du programme terrain d’Oxfam, a mis en lumière les défis que traversent les populations vulnérables, tout en soulignant la nécessité d’unir les efforts et les expertises pour amplifier les voix des communautés.

Pour leur part, Hlama Moubarak, assistant communication, et Madjitoloum Bertin, assistant plaidoyer chez Oxfam, ont insisté sur la synergie des actions pour améliorer les conditions de vie des populations les plus fragiles.

Dans son intervention, le secrétaire général du département de Kaya a salué cette initiative, qu’il considère comme une démarche constructive, allant au-delà du constat pour proposer des feuilles de route, des stratégies concrètes de plaidoyer et de lobbying afin d’influencer positivement les politiques publiques et les mécanismes de coordination.

À l’issue de ces deux jours de travaux, les participants se disent renforcés et déterminés à mettre en œuvre les recommandations issues de cet atelier pour une action humanitaire plus inclusive et plus efficace dans la province du Lac.

Reportage : Soukassia Prosper Amigué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *