A la tête d’une forte délégation, le délégué général du gouvernement auprès de la province du lac le Général Saleh Haggar Tidjani s’est rendu ce 01 juillet 2025 à Bakakawa sur le territoire Nigérian. Objectif procédé à l’ouverture la voie fluviale Nigeria Tchad fermé depuis 2016 pour cause d’insécurité.
Fermée depuis 2016, pour causes d’insécurité orchestrée par la nébuleuse secte boko haram, la voie fluviale entre le Nigeria et le Tchad, via la province du lac, va bientôt être opérationnelle.
Cette cérémonie de Bakakawa dans l’État de Bornou marque le démarrage effectif des activités de déblayage des herbes mouvantes qui ont obstrué le passage des pirogues motorisés.
L’ouverture de ce corridor s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du cinquième forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad et le forum civilo-militaire tenu à Bol .
Le chef de canton de Bol Youssouf mbodou Mbami et le Commandant de la force mixte multinationale général GM Mutkut ont souligné que la fermeture de ce corridor a engendré non seulement la restriction des mouvements de la population mais également l’insécurité alimentaire à environ cinq millions des personnes vivant dans le bassin du lac Tchad.ils ont salué le leadership du délégué général du gouvernement auprès de la province du lac général Saleh Haggar Tidjani et son collègue de l’état de Bornou Prof oumarou Baba Ghana Zouloum Pour cette initiative qui va non seulement booster l’économie de deux pays mais aussi avoir un impact positif sur la vie de la population.
Le Vice gouverneur de l’État de Bornou Elhadji Oumar Ousmane Karifou s’est réjoui de cette initiative louable pour les deux peuples eu égard à son apport et faciliter économique en matière d’échanges commerciaux ainsi que la circulation des personnes et de leur bien.
Pour le délégué général du gouvernement auprès de la province du lac, le Général Saleh Haggar Tidjani, L’ouverture de cette voie est le souci de deux chefs d’État.
A savoir le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad et son homologue Bola Tinubu de la république fédérale du Nigeria.
Le premier magistrat de la Province du Lac a enfin relevé que la pérennité de cette voie tant entendue par les deux peuples exige une vigilance sécuritaire.
La visite guidée des machines déployées pour la circonstance a mis terme à la cérémonie.
