Le Premier Ministre, Allah-Maye Halina, a procédé ce mercredi 4 décembre 2024, à la pose de la première pierre de construction d’une centrale solaire photovoltaïque dans la localité de N’Djermaya, située à environ 40 kilomètres de la capitale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, du représentant de l’Ambassadeur des Émirates Arabes Unis au Tchad, du Directeur Général de la SNE et bien d’autres officiels.
Le projet de construction de cette centrale photovoltaïque de 50 MWc, avec un système de stockage de 15MWh et une unité thermique de 10MW, est financé par les Emirats Arabes Unis et sera réalisé par la société GSU, qui a signé, à cet effet, un contrat d’achat d’électricité avec la Société Nationale d’Electricité (SNE).
Il prévoit une durée d’exploitation de 20 ans, avec une garantie d’achat de l’énergie livrée par la SNE.
Dans son discours de lancement des travaux, le Premier Ministre a déclaré que ce projet s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du Projet de société du Président de la République, Chef de l’Etat et du Programme politique du Gouvernement en faveur de l’électrification accélérée du Tchad.
Après avoir salué la bonne coopération entre le Tchad et les Emirats Arabes Unis, le Ministre de l’eau et de l’énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a exhorté la société GSU à veiller au respect scrupuleux de ses obligations contractuelles contenues dans le cahier des charges ainsi qu’aux mesures de sauvegarde environnementale.