Placée sous le thème “Solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible” la journée nationale des personnes handicapées est célébrée ce 03 Novembre à Baga-Sola par les organisations des personnes handicapées du lac. Une initiative de la délégation provinciale de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires avec l’appui de l’ONG Humanité et Inclusion.
Les personnes handicapées issues des différentes couches sociales, ont répondu présentes pour participer à leur journée nationale.

Le chef de projet protection et scolarisation des enfants de la province du lac HASSIMI DJENI
a relevé que les personnes handicapées sont déjà frappées de manière disproportionnée par les crises que traverse le monde, qu’il s’agisse des conflits, des catastrophes climatiques, de la pauvreté ou des inégalités. Elles continuent a être discriminées, stigmatisées et font face a des obstacles qui les empêchent d’exercer leurs droits fondamentaux et de bénéficier de services de base. Pour lui, cette journée consiste a sensibiliser le public à promouvoir les droits des personnes handicapées et encourager leur pleine participation la société

Le représentant du délégué provincial de l’action sociale de la solidarité et des affaires humanitaires du lac Assane Moustapha Djoukouami que le choix du thème n’est pas fortuit, il prend en compte les préoccupations des personnes handicapées et s’inscrit dans la droite ligne des 17 objectifs du développement durable qui souligne que “ personnes ne doit être mis à côté”

Le préfet du département de Kaya, Mahamat Mallah Wolli, représentant le gouverneur a souligné que ce thème “Solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible” prend en compte toutes les propositions des personnes handicapées, celle d’appartenir à une société qui tient en compte de leurs besoins spécifiques. Cette initiative cadre avec la politique du président de la république Mahamat IDRISS DEBY ITNO qui se souci permanemment de sa population et plus particulièrement les personnes handicapées.
Cette journée

Les échanges et les présentations théâtrales ont porté sur la question de l’égalité de chance, pour rappeler que les personnes vivant avec un handicap, ont les mêmes droits d’être traitées comme les autres citoyens, et ne peuvent en aucun cas être marginalisées dans le processus de l’édification de la nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *