Le Médiateur de la République organise du 26 au 27 novembre 2024, au ministère des affaires étrangères, des journées portes ouvertes placées sous le thème « la mediature et les défis de l’administration tchadienne à l’ère de la 5e république ».

L’objectif de ces journées est de faire connaître aux publics le rôle et les missions du médiateur de la république en les amenant à utiliser ses services afin de renforcer la relation avec les usagers de l’administration publique.

La représentante du coordonnateur du systèmes des Nations Unies au Tchad, Mme Yewande Odia, a félicité les autorités de la république du Tchad pour la création de cette institution qui est un instrument essentiel dans la construction d’un Etat de droits et l’édification de la paix social, de la cohésion et de la réconciliation nationale.

Pour le médiateur de la République, M. Saleh Kebzabo, la mission du médiateur est d’apporter une assistance aux citoyens pour faire valoir leurs droits et faire face à leurs devoirs. Il sera appelé à contribuer de façon significative au bon fonctionnement de l’administration de l’Etat, des collectivités automne etc, indique-t-il.

« Les relations entre les citoyens et les institutions peuvent parfois être complexes, les démarche administrative, le manque d’information ou encore la lenteur des réponses peuvent être des sources de frustration c’est pourquoi la médiature doit rendre cette relation plus fluide et plus transparente et plus humaine » dit-il.

Il informe que le Médiateur a mis en place plusieurs études et certaines préoccupations de la population qui sont entre autre l’études sur le conflit agriculture-éleveurs et les conflits intercommunautaire, une étude sur les lauréats des écoles professionnels, une étude sur la situation des policiers formés sans salaire, une étude sur la problématique de gestion des retours des politico-militaire et exilés politique, une étude de réflexion sur le coût de la téléphonie mobile et d’internet au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *