Dans le cadre de la mise en œuvre du projet réponse intégré pour la couverture des besoins essentiels et la protection des populations affectées par les multiples crises dans la province du lac mis en œuvre par Oxfam, une mission s’est rendue sur le terrain pour constater les impacts des réalisations dudit projet.

Cette descente sur le terrain a pour objectif de constater l’impact des réalisations faites dans le cadre du projet réponse intégré pour la couverture des besoins essentiels et la protection des populations affectées par les multiples crises dans la province du lac, mis en œuvre par Oxfam avec le financement de ECHO. La mission s’est rendue successivement Tataverom 3, Kanerom, Loudjia, Fallah 1, Moundi A, Koulamailorom, Killorom ecole et Kindjir Toulo dans la sous-préfecture de Daboua, question du toucher du doigt les réalités du terrain.Dans ces localités, Oxfam a distribué des cash inconditionnel aux personnes déplacées internes (11543), mais aussi distribué des compléments alimentaires au profit des enfants de 6 à 23 mois et appui aux clubs mamans pour la prévention de la malnutrition à base communautaire.

La mission consiste à échanger avec les bénéficiaires et recueillir leur avis sur l’impact du projet. Yakoura Abakar Mahamat bénéficiaire âgée de 40 ans témoigne le changement de ses conditions de vie durant les septs(7) mois du projet “ le partage de cash inconditionnel et des petits ruminants m’ont permis de me prendre en charge et de mener aussi des activités génératrices de revenus. Je remercie au fond du cœur Oxfam et les bailleurs” comme elle, Ali Mahamat Boltou se réjouit de la mise en œuvre de ce projet “ grâce au cash inconditionnel nous mangeons deux à trois par jour avec une bonne quantité du repas servi, cela a changé positivement notre mode de vie. Avant la mise en œuvre de ce projet, mes enfants souffrent de malnutrition avec les ventres qui gonflent. À tout moment, ils sont malade, mais Dieu merci ”Comme Yakoura et Ali, les bénéficiaires rencontrés dans les différents sites visités, plaident pour le renouvellement du projet, voir son extension dans les autres localités de la province du lac victime des exactions des groupes armés. “Sans ce projet, nous allons revivre le même calvaire” martèlent les bénéficiaires.

Les chefs des communautés et les boulama des sites se réjouissent de la mise en œuvre de ce projet qui a amélioré les conditions de vie de leur concitoyens. Ils remercient Oxfam et la commission européenne – protection civile et opération d’aide humanitaire européenne ( ÉCHO)pour leur appui aux personnes vulnérables du département de Fouli. L’Assistant communication de Oxfam Moubarak Hlama, son organisation s’est engagée à travers ce projet pour que la population affectée par les multiples crises( sanitaire, climatiques et sécuritaires) dans la province du lac ait une condition de vie améliorée.

Le sous-préfet de Daboua Soumaine Adam a salué cette initiative du projet. Parce qu’elle vient compléter les efforts du gouvernement dans sa politique de redressement et développement de la province du Lac .Pour lui, ce projet qui prendra fin en décembre 2024, a changé les conditions de vie des déplacés internes et des populations hôtes à travers une réponse sûre et adaptée à leur besoin. Ils sollicitent son renouvellement voir son extension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *