Lors de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie – Afrique à Sotchi, le ministre tchadien de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Gana Boukar Mamadou, a pris la parole ce 9 novembre 2024 pour exposer la vision du Tchad en matière d’éducation et de développement.
Au cours de son intervention dans un panel de haut niveau, il a affirmé l’engagement du Tchad à développer des approches innovantes dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, ainsi que dans les domaines de la communication, de la science et de la technologie.
Pour le ministre, ces nouvelles orientations visent à accélérer le développement du pays, en dotant les jeunes générations des compétences et outils nécessaires pour relever les défis de demain.
M. Boukar Mamadou a également souligné l’importance de coopérations internationales, particulièrement avec la Russie, afin de bénéficier d’expertises et de ressources qui permettront au Tchad de moderniser ses systèmes éducatifs et de mieux intégrer la science et la technologie dans ses programmes scolaires et universitaires.