Le Mouvement patriotique du salut (MPS) a tenu un point de presse ce samedi 9 novembre, lors duquel le président du comité de présélection, Kalzeubé Payimi Deubet, a présenté le bilan du processus de sélection des candidatures pour les prochaines élections législatives et locales.

Le comité a enregistré 4 839 dossiers, dont 804 pour les législatives, 3 359 pour les communales et 676 pour les provinciales. Après examen, 188 candidatures ont été retenues pour les législatives, 2 232 pour les communales et 362 pour les provinciales.

Concernant les candidatures de la diaspora, 37 dossiers ont été déposés pour les législatives, et 4 candidats ont été présélectionnés pour les différentes zones géographiques.

En termes financiers, les candidats ont versé un total de 1,143 milliard F CFA, dont une grande partie a été remboursée aux candidats non retenus. Le comité a veillé à un équilibre des candidatures, respectant autant que possible la parité hommes-femmes.

Kalzeubé Payimi Deubet a reconnu la déception de nombreux candidats non retenus, mais a souligné que les décisions ont été prises dans l’intérêt général du parti, en respectant les critères établis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *