Le Collectif des Chercheurs en Ingénierie des Sols et Résilience contre les Inondations au Tchad (CCISRI), a organisé ce samedi 02 novembre 2024 à Mongo, une journée d’échange scientifique placé sous le thème « Innovations scientifiques et résilience contre les inondations dans la ville de Mongo et ses environs : bilan et perspectives ».
Cette rencontre a réuni les autorités administratives et traditionnelles, ainsi que les partenaires techniques à leur tête le Préfet du Département du Guera et le Coordonnateur national du CCISRI, Habib Tidjani et le Maire de la ville de Mongo Abdelmalick Abderamane Béchir.
La rencontre a permis au CCISRI de présenter quelques axes d’innovation majeurs pour faire face aux défis climatiques qui affectent la ville de Mongo depuis 2022.
Ces axes comprennent la cartographie des zones à risques, le développement d’infrastructures résilientes et la gestion des eaux pluviales.
« Ces événements climatiques extrêmes menacent nos cultures et la sécurité alimentaire de nos populations », a souligné le coordonnateur du CCISRI, Habib Tidjani Ali, appelant à une mobilisation collective pour renforcer la résilience de la ville face aux inondations futures.