La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kossei, a reçu, ce mercredi 30 octobre 2024, la Vice-ministre en charge des Affaires Étrangères de la République Fédérale d’Allemagne Mme Katja KEUL, à la tête d’une délégation. Elle avait à ses côtés, le Secrétaire Général du Ministère, M Mahamat Abdelkerim Bagari.
La coopération bilatérale dans le domaine humanitaire était au centre des échanges. Mme Katja KEUL a présenté ses condoléances au Gouvernement et au peuple tchadien, à la suite de l’attaque terroriste dans la province du Lac.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires a présenté la situation humanitaire qui prévaut, surtout à l’Est du pays.
Selon elle avec plus d’un million de réfugiés, le Tchad occupe la troisième place dans le monde en ce qui concerne l’accueil des réfugiés et des personnes déplacées.
Elle a souligné par ailleurs, les efforts du Gouvernement, suivant les orientations du Chef de l’État Mahamat Idriss Deby Itno en vue de faire face à l’afflux des réfugiés soudanais, accueillis chaque jour sur le territoire tchadien.
La ministre n’a pas manqué de présenter la vision du Gouvernement à travers son Département, nouvellement créé, notamment quant à l’éducation, l’autonomisation, la réinsertion, le retour volontaire des réfugiés et personnes déplacées, mais aussi la prise en compte des communautés hautes dans les aides et assistances.
La Vice-ministre des Affaires Étrangères de la République Fédérale d’Allemagne, a salué les efforts du Gouvernement tchadien et a promis de continuer le soutien humanitaire non seulement en faveur des réfugiés mais aussi en prenant en compte les communautés hôtes, à travers les différents programmes de stabilisation au Lac et à l’est du pays. Mme Katja KEUL informe que le Ministère allemand des Affaires étrangères appuie les gouvernements dans le domaine de l’aide humanitaire à travers les institutions.
Dans ce sens, elle entend plaider pour l’amélioration de l’aide humanitaire au Tchad et aussi un appui institutionnel au Département en charge des Affaires Humanitaires.