Le ministère de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, en collaboration avec OCHA, a organisé ce mardi 29 octobre 2024, à l’hôtel la résidence, un atelier national de planification humanitaire.

Cet atelier vise à renforcer les capacités de réponse aux crises humanitaires au Tchad. Les discussions ont porté sur les stratégies et les priorités pour améliorer efficacement l’aide humanitaire, en mettant l’accent sur les besoins des populations vulnérables.

Pour le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies, M. Francois Batalingaya, cet atelier a permis de valider l’analyse des besoins et finaliser le plan de réponses humanitaires, examiner les principales conclusions des ateliers provinciaux et susciter des discussions autour des besoins prioritaires et les zones intervention humanitaire afin de proposer une estimation des besoins tout en rappelant que le Tchad fait face à des crises multiples donc des inondations sans précèdent vue le niveau de l’augmentation des fleuves, la repris des attaques des boko haram, l’afflux des réfugiés soudains et des retournes tchadien etc.

« J’espère qu’au cours de l’année 2025, nous pourrons avancer sur la localisation par ce que nous avons déjà l’enveloppe du Tchad du fond humanitaire régionale et des engagements de certains partenaires qui sont déterminés à nous accompagner dans cela . Aussitôt qu’on aura mis en place des mécanisme de gestion de ce fond, j’ose croire qu’au premier trimestre de 2025, on pourra déjà commencer avec les premiers allocations des ONG internationale et nationale » dit –il.

Selon la Ministre de l’action sociale de la solidarité et des affaires humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kosseï, cet atelier s’articule autour d’un travail collectif qui associe les experts du Gouvernement et les partenaires humanitaires et vise, dans une vision commune, à définir les préoccupations sur lesquelles le Gouvernement et ses partenaires doivent porter leur attention en 2025.

Ce qui permettra, selon elle, d’assurer une meilleure coordination de la politique des autorités tchadiens en matière de réponses aux crises humanitaires et catastrophes naturelles.

« Cette rencontre qui revêt une grande importance nous permettra de faire le zoom du cycle de la programmation humanitaire, de présenter en toute objectivité les questions d’intérêt pour la communauté humanitaire, d’analyser la vulnérabilité sectorielle et de projeter les besoins des cibles pour élaborer un budget réaliste et faisable ; d’analyser la prise en compte des questions transversales dans les besoins humanitaires ainsi que, le plan de réponse et enfin de boucler les chiffre globaux de planification » indique-t-elle lors du lancement des travaux de l’atelier.

Elle souligne que le Gouvernement tchadien demeure quotidiennement sensible aux questions des couches vulnérables, des réfugiés, des déplacés et des communautés d’accueil dont il nourrit une ambition et une vision claire en matière de protection sociale, a indiqué la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *