Le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a lancé ce samedi 26 octobre 2024 à Kadjmar dans le Département d’Albiher, la campagne nationale de vaccination de masse des Petits Ruminants et des Bovins, édition 2024-2025.
Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de la Province de Wadi-Fira M. Mahamat Abdelkerim Ali appelle à une synergie d’action pour préserver la santé du cheptel.
Pour le Coordonnateur National du PRAPS-2 TD M. Yacoub Ibrahim Djouma, les dispositifs pour cette campagne inclut des chaines de froids, des matériels et intrants vétérinaires, des antiparasitaires, des moyens logistiques afin d’influencer scientifiquement, le rendement des services en matière de santé animale.
Dans son discours de lancement, le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale a rappelé la dangerosité de ces deux maladies avant de souligner que la vaccination de masse des petits ruminants, leur marquage et la vaccination des bovins ont été choisies comme approche primordiale pour l’éradication de la PPR et le contrôle de la PPCB au Tchad.
Le Ministre en charge de l’Elevage a également informé les éleveurs enrôlés avec l’appui du PRAPS, que les actes de naissance et les cartes nationales d’identité seront bientôt disponibles. Et il a mis un accent particulier sur la mise en œuvre de ces actes d’état civil, nécessaires pour l’identification des éleveurs et agro-éleveurs.
Pr Abderahim Awat Atteib a remercié l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers, les responsables administratifs et traditionnels des différentes Provinces qui ne cessent d’appuyer le Ministère dans l’atteinte de ses objectifs.
Il est à signaler que pour cette campagne nationale de vaccination qui durera quatre mois, il est prévu respectivement 26 000 000 millions de doses de vaccins contre la PPR et 6 600 700 doses de vaccins contre la PPCB qui seront réparties sur l’ensemble du territoire.