L’Office Nationale de Promotion du Tourisme, de l’Artisanat et des Arts organise du 24 au 27 octobre 2024, à l’espace Talino Manu, la 2eme édition de la journée Gastronomique placé sous le thème « l’Art de la gastronomie tchadienne ».
Plusieurs activités sont prévues au cours de ces quatre jours festifs à savoir des animations culturelle, un atelier de formation en art culinaires, des jeux concours organisé par Moov Africa, le concours du meilleur main par province afin de décerné un prix spécial à la province qui remportera.
D’après la présidente du comité d’organisation de la journée gastronomique, Mme Nadifa Narebaye, l’objectif de cette journée est de mettre en lumière la richesse et la diversité de la cuisine tchadienne, en invitant chacun à découvrir et savourer les spécialités des 23 provinces.
« Pendant cette célébration les talents de nos femmes, détentrices des secrets de notre gastronomie seront mis à l’homme. Nous rendons hommage à nos mères, grand-mère et autres qui perpétuent notre culture culinaire avec passion et même dans les conditions les plus difficiles. Car dans notre culture le repas symbolise bien plus que le simple fait de se nourrir, il représente la générosité, la solidarité et la commun, des valeurs fondamentales du vivre ensemble », souligne-t-elle.
Pour le Ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat M. Abakar Rozzi Teguil, la gastronomie est non seulement un héritage à préserver mais aussi une voie vers un développement économique inclusif car la cuisine traditionnel est un élément fondamental.
Il indique que cet événement crée des emplois, renforce la cohésion sociale et nous permet de promouvoir les saveurs locales et les produits comestibles naturels, dont la richesse et la diversité est incontestable.
« Cette journée gastronomique représente une opportunité de mettre en valeur notre identité culinaire et de promouvoir une alimentation saine, naturelle et respectueuse de notre environnement. Les produits locaux, dépourvus d’additifs artificiels sont essentiels pour une alimentation équilibré et bénéfique pour la santé » dit-il.
Selon lui, cet évènement vise à encourager l’adoption de pratiques alimentaires saines et durables qui valorisent les producteurs locaux et préservent les ressources et de faire de la gastronomie tchadienne un véritable levier de développement touristique et de faire du Tchad unes destination de choix sur la scène internationale.
Pour finir, le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat M. Abakar Rozzi Teguil invite le public à participer activement à cet évènement et à contribuer à la valorisation de l’art culinaire car c’est ensemble, en célébrant la diversité des plats et la richesse naturelle que nous pourrons bâtir un avenir ou l’art de bien manger, en harmonie avec notre terre sera une réalité pour tous.