Lors d’une réunion de crise tenue ce 16 Octobre 2024 avec les opérateurs de télécommunications et les responsables de la régulation, le Premier Ministre Allah-Maye Halina a fermement condamné les récentes coupures d’internet au Tchad, qualifiant cet incident de « sabotage » et d’« inacceptable ».
Depuis près de quarante-huit heures, les usagers des téléphones mobiles à travers le pays ont été privés de connexion internet, perturbant non seulement les communications personnelles, mais surtout l’économie et le fonctionnement de l’administration.
« Cela est inadmissible dans un monde où l’internet est devenu un outil essentiel pour l’administration et l’économie », a martelé le chef du gouvernement.
Le Premier Ministre n’a pas hésité à rappeler aux opérateurs de télécommunications leurs obligations contractuelles tout en avertissant fermement que l’État ne tolérerait plus ces interruptions répétées.
« Vous avez un cahier de charge à remplir. Si vos services sont incompétents, le gouvernement n’acceptera plus que les Tchadiens et tous les usagers de vos services subissent vos défaillances », a-t-il insisté.
Dans ce contexte, Allah-Maye Halina a donné des instructions claires au ministre des Communications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration. Il lui a notamment demandé de revoir en profondeur les mécanismes de régulation des télécommunications, pointant du doigt un manque de supervision et de rigueur dans le secteur.
« Nos populations ont trop souffert du manque de régulation, de négligence et des relations douteuses entre certaines téléphonies mobiles et des cadres véreux de notre administration », a-t-il conclu.