En collaboration avec le UNFPA, le ministère de la femme et de la petite enfance organise depuis ce mardi 24 septembre 2024, un atelier de formation axé sur l’appropriation de la Résolution 1325 se tient au Musée National, réunissant les forces de défense, de sécurité et les responsables du système judiciaire.
D’après Mme Élise KANKAM, Représentante Adjointe de l’UNFPA au Tchad, cette rencontre arrive à point nommé, surtout en cette période de préparation aux élections législatives.
La Résolution 1325 et son plan d’action constituent des outils essentiels pour favoriser la participation des femmes aux échéances politiques et garantir que leur voix soit entendue dans la sphère publique, indique-t-elle.
Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire Générale du ministère de la Femme, Mme Appoline MOUDELBAYE, représentant la Ministre d’État, a souligné que ce plan d’action servira à guider la préparation et l’accompagnement des femmes, véritables actrices de paix avant de rassurer que le gouvernement reconnaît l’importance de l’intégration des femmes et des perspectives de genre dans la prévention des conflits.
Cet atelier a pu voir le jour grâce au soutien technique et financier de l’UNFPA, un partenaire clé du Ministère de la Femme et de la Petite Enfance.