Il s’est ouvert ce lundi, 23 Septembre 2024, à Moussoro, chef-lieu de la province du Barh Elgazel, l’atelier de formation des gestionnaires des données des districts et des centres de santé sur l’utilisation des outils SIS et l’analyse des données dans le DHIS2.
Cette formation sera axée sur l’utilisation des outils de gestion des données notamment le mécanisme de remplissage des supports de collecte des données, de compilation et l’utilisation des données sans omettre l’aspect des analyses dans le DHIS2.
Ouvrant les travaux, le Délégué provincial de la santé publique du Barh El gazel, Dr Youssouf Mahamat Saleh, a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre des interventions de la vaccination à travers le Fonds GAVI, il est prévu pour l’année 2024, un renforcement des capacités des gestionnaires des données des districts et des centres de santé sur le DHIS2.
Il a par ailleurs mentionné que la plateforme DHIS2, mise en place en 2021, est un mécanisme de collectes et gestions des données du SIS de routine.
Dr Youssouf Mahamat Saleh de poursuivre que tous les districts sanitaires du pays utilisent cette plateforme pour assurer la collecte, la compilation et l’analyse des données.
Bien que des améliorations significatives soient observées dans la mise en œuvre des interventions au niveau des structures intermédiaires du système de santé, les défis liés à la gestion et à l’amélioration de la qualité des données y compris les données vaccinales à travers le DHIS2, restent peu optimisés.
L’utilisation rationnelle des outils de collecte des données ainsi que les analyses y relatives, nécessitent un renforcement et un soutien permanents, indique-t-il.