La gestion et l’exploitation du service public de l’eau potable de la ville de Massaguet ont été transférées à la Société Tchadienne des Eaux (STE) à travers une cérémonie officielle qui s’est tenue ce samedi, 21 Septembre 2024, dans la cour de la Mairie sous l’égide de l’Inspecteur Général du Ministère de l’Eau et de l’Energie, M. Mahamat Ali Abdelkérim Annadif, en présence du Préfet du département de Haraz Al Biar, du Directeur Général de la STE, Dr Adoum Forteye Amadou, etc.
Dans son intervention , le nouveau Directeur Général de la STE, Dr Adoum Forteye Amadou, a indiqué que l’eau est un droit fondamental et que cette rétrocession témoigne d’une collaboration réussie entre le Ministère de l’Eau, les autorités locales et la STE.
En mettant en avant l’importance d’une gestion durable des ressources en eau, Dr Adoum Forteye souligne les bénéfices d’un accès régulier à l’eau potable pour la santé, l’éducation et l’économie locale, et rassure quant à l’engagement de la STE à assurer une gestion transparente et efficace au service de la population.
L’Inspecteur Général du Ministère de l’Eau, M. Mahamat Ali Abdelkérim Annadif, a salué l’effort des autorités de Massaguet pour leur collaboration, qui a permis une bonne gestion et exploitation de l’eau potable dans la région tout en réaffirmant l’engagement du Ministère de tutelle à soutenir la STE dans sa mission d’approvisionnement en eau potable, avant d’exhorter à une franche collaboration entre les acteurs pour améliorer les conditions de vie des habitants.
Le Préfet, quant à lui, a évoqué les initiatives du gouvernement qui ont permis d’améliorer l’accès à l’eau potable dans la ville avant de souligner la responsabilité de la Société Tchadienne des Eaux dans la gestion des infrastructures et a appelé à une distribution équitable et efficace de l’eau, qui est un droit fondamental.
Le Maire de la ville de Massaguet a pour sa part exprimé l’espoir que ce transfert de gestion de l’eau à la STE soit bénéfique pour la population locale.