Le Premier ministre, Allah-Maye Halina, représentant le Président de la République, a été reçu en audience ce vendredi, 20 Septembre 2024 par le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Gueterres.

Le Chef du Gouvernement a évoqué la question de la transition qui tire vers sa fin avec l’organisation des prochaines élections législatives et locales. Le phénomène des inondations qui a fait des victimes cette année, l’afflux des réfugiés Soudanais sur le sol Tchadien et autres défis de l’heure n’ont pas été perdus de vue par le chef de la délégation tchadienne.

En réponse, le SG de l’ONU a félicité le Tchad pour la bonne conduite de sa phase de transition qui constitue un bel exemple. S’agissant des inondations, il a exprimé ses préoccupation et a instruit séance tenante pour que des dispositions soient prises notamment par les différentes organisations onusiennes œuvrant au Tchad et surtout le bureau de la coordination des affaires humanitaire de l’ONU OCHA pour appuyer le Tchad dans la gestion de cette situation.

En évoquant le rôle important que joue le Tchad dans le cadre sécuritaire et du maintien de la paix, le SG de l’ONU a salué la bravoure des soldats Tchadiens sur les différents théâtres des opérations.

Cette rencontre marque ainsi un pas encore important dans le cadre des relations entre le Tchad et l’Organisation des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *