Dans le cadre de son nouveau projet intitulé « Graines de paix », l’ONG Espace Vert du Sahel (EVS) a lancé une résidence écologique et citoyenne dans les 10 arrondissements de la ville de N’Djaména au cours d’une cérémonie déroulée ce 03 septembre 2024.
Cette initiative qui comporte d’une nouvelle approche vise à éduquer les enfants âgés de 9 à 16 ans à promouvoir la citoyenneté, afin de la transformer en levier de paix et de développement durable dans notre pays.
Au cours de la conférence de presse animée en prélude de cette première phase du projet, Joël Yodoyman, coordonnateur de l’ONG EVS-Tchad, a annoncé que 1017 enfants ont bénéficié de cette résidence écologique et citoyenne.
Selon le coordonnateur, le projet ne s’arrêtera pas aux enfants mais qu’il s’étendra également aux femmes, aux leaders politiques, religieux et traditionnels, ainsi qu’aux membres de la société civile et aux médias.
Selon Joël Yodoyman, des enquêtes ont révélé que 62 à 63 % des violences au Tchad sont liées à un déficit de citoyenneté. Ce chiffre alarmant souligne l’importance de cette initiative pour bâtir un avenir pacifique et durable pour nos futures générations, conclut-il.