« M. le ministre Assileck Halata Mahamat vous êtes rentrés au pays par un accord comme étant un politico-militaire. Mr le ministre, vous faites parti de l’UFDD (Union des forces pour la démocratie et le développement) de Mahamat Nouri.
L’UFDD, avait failli renverser Idriss Déby en 2008, en parvenant jusqu’à N’Djamena avant d’être contrainte à la retraite. M. le ministre s’il arrivait qu’en 2008 vous arriverez à renverser le président Idriss Deby là le Tchad ne sera pas vendu ? Quel a été l’objectif de votre mécontentement pour pouvoir intégrer l’UFDD? N’est-ce pas vous à la salle du DNIS avez pris le micro traitant les autres de voleur ? On vous a confié les rênes du ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, face aux inondations de 2022 qui a causé beaucoup de dégâts, il nous faut une digue. Un montant d’environ 35 milliards de francs CFA avez-vous dépensé combien pour cette terre battue que vous déposer là ?
Et comme cela ne suffisait pas M. le ministre veut créer une nouvelle ville ?
Vous avez déjà urbanisé les actuelles villes qui se trouvent là ? Il y’a déjà les voies de communication pour se rendre dans ces actuelles villes ? Où sont partis les milliards destinés à la construction de la digue là ? Ces milliards ont été volé ? M. le ministre Mahamat Assileck Halata j’attends mes réponses.
M. le président Mahamat Idriss Deby Itno, ouvrez les yeux. L’aigle rapace voit le mal de loin et prévient. »
Scholastique Coco