En mission dans la province du Guera, le Ministre des infrastructures et du désenclavement, Aziz Mahamat Saleh, a procédé le 25 juillet 2024, au lancement du système informatisé du poste de péage de Mongo.

C’était en présence du Gouverneur de la province du Guera, Mahamat Togou Tchohimi, et plusieurs autres personnalités dont le Maire de la ville de Mongo, Abdelmalick Abderamane Béchir, et la déléguée en charge des infrastructures du Guera Mariam Hassan Saline.

La mise en place de ce système informatisé est financé par le fonds d’entretien routier et développé par la startup tchadienne Bakanna Technology afin de collecter les frais de péage.

Lançant le système, le Ministre Aziz Mahamat Saleh a déploré la déperdition des recettes et les faux tickets détenus par certains agents véreux avant de rassurer que l’informatisation du péage aidera à mieux générer les ressources pour répondre aux besoins d’entretien des routes.

Tout en recensant les doléances des agents, le Ministre a déclaré qu’il est inadmissible que les poids lourds paient 500 FCFA alors qu’ils sont les principales causes de la dégradation des routes.

Il demande à cet effet la catégorisation dans la tarification des véhicules de telles sortes que les gros porteurs paient plus que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *