Le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organise du 16 au 17 juillet 2024, un atelier national de validation du cadre réglementaire et la feuille de route de la stratégie de développement, à long terme, pour un développement à faibles émissions (LT-LEDS) au Tchad.

L’objectif de cet atelier est de limiter l’augmentation de la température globale, bien en-dessous de 2°C, voire 1,5°C, par rapport aux niveaux préindustriels. Cet accord adopté en 2015 à Paris, représente un tournant historique dans la lutte contre le changement climatique. En le ratifiant, le Tchad a réaffirmé sa volonté de contribuer à l’effort mondial.

Cet atelier représente aussi la vision d’un Tchad résilient et prospère à l’horizon 2050, un Tchad qui aura su transformer les défis du changement climatique en opportunités de développement durable.

Pour le Directeur Général de l’environnement M. Porgo Hounly, les impacts se font déjà sentir dans le monde entier, et le Tchad, n’est pas en reste. « Nous observons des changements dans les régimes de précipitations, une augmentation des températures, une fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes, et une pression croissante sur nos ressources naturelles déjà fragiles » souligne t-il.

L’analyste Programme PNUD, Mme Falmata Kana Bady, considère que cet atelier permettra d’augmenter la crédibilité et la réputation du Tchad sur le plan international, dans le domaine du climat avant de souligner que l’engagement et la disponibilité du PNUD à accompagner le Tchad sur cette voie et à être à côté du ministère de l’Environnement pour les prochaines étapes, après cette phase préparatoire afin que le Tchad, puisse disposer d’une stratégie à long terme du développement à faible émission de carbone à l’horizon 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *