À partir de la rentrée prochaine, les élèves italiens ne pourront plus utiliser de téléphones portables avant le lycée. Cette décision émane d’une circulaire signée par le gouvernement de droite et d’extrême droite dirigé par la Première ministre Giorgia Meloni.
Le ministre de l’Éducation, Giuseppe Valditara, a justifié cette mesure en se référant aux « conclusions importantes de l’UNESCO et de l’OCDE » sur les effets négatifs des téléphones portables sur les « performances des jeunes », ainsi que sur leur « capacité de mémorisation, de concentration et de développement de l’imagination ». Toutefois, les tablettes et ordinateurs resteront autorisés, mais seulement avec l’approbation des enseignants.
Giuseppe Valditara a souligné que cette initiative représente « un pas en avant important pour instaurer des règles essentielles, redonner de l’autorité aux enseignants et rétablir le principe de responsabilité individuelle dans nos écoles ».
« Nous devons empêcher que les téléphones portables ne détruisent le désir de vivre, en devenant des outils de dépendance et en transformant les jeunes en individus isolés plutôt qu’en membres d’une communauté », déclare-t-il.