Ce jeudi 11 juillet, le Conseil des chargeurs du Tchad (COC-Tchad) a lancé la première édition de la conférence internationale des « Journées du chargeur tchadien » dans un hôtel de N’Djamena.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Allah-maye Halina, représentant le président de la République. Cette conférence internationale, placée sous le thème « Facilitation du transit et transport des marchandises pour les pays enclavés, les défis logistiques et opérationnels », durera trois jours.
Différents participants nationaux et internationaux, notamment le Conseil des chargeurs africains, les communautés portuaires des pays de transit, les commerçants, les banques, les transporteurs, les douanes tchadiennes et camerounaises, ainsi que les opérateurs économiques, se réuniront pour déceler les obstacles entravant l’acheminement des marchandises vers et depuis les pays enclavés. Ils proposeront des solutions adéquates pour améliorer ces processus.
La ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Mme Fatimé Goukouni Weddeye, a souligné l’importance de ces journées pour accompagner, investir et innover dans le domaine du transport et de la logistique.