Dans un communiqué de presse adressé au ministre de la jeunesse ce 07 juillet 2024, les représentants de la jeunesse des 22 provinces appellent au ministre de la jeunesse au respect des textes de base du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT).

Cette réaction fait suite à la décision du ministre de la jeunesse de mettre sur pied les coordinations provinciales du CNJT d’ici au 03 août pour permettre d’organiser le congrès en mois d’octobre et mettre un terme aux problèmes que rencontre l’organisation.

« Les jeunes des provinces dénoncent que cette décision est en violation des textes de base du CNJT car pour mettre sur pied les coordinations provinciales, il faut d’abord la mise en place du bureau national, et c’est le bureau national qui, à son tour, mettra en place les coordinations provinciales. Les coordinations provinciales mettront en place les cellules départementales, et les cellules départementales mettront en place les cellules sous-préfectorales. », explique les coordinateurs du CNJT dans leur communiqué.

Ils rappellent toutefois que les problèmes entre les membres du bureau national du CNJT ne les concerne qu’à eux car ils sont en guerre pour leurs propres intérêts et non pour la cause de la jeunesse tchadienne.

« Si le ministre veut régler ce problème, il n’a qu’à utiliser d’autres moyens pour le résoudre, mais on ne peut en aucun cas violer les textes pour l’intérêt de quelques-uns. Nous, représentants des jeunes des 22 provinces, qualifions cette décision comme un refus des participants des jeunes des différents départements au processus de mise sur pied des coordinations.», renchérit le communiqué.

Tout en appelant le ministre de la jeunesse au respect strict des textes de base permettant d’organiser une élection libre, crédible et transparente, les coordinateurs provinciaux du CNJT demande au président de la République de s’impliquer pour mettre de l’ordre sur cette affaire qui est en train de prendre une autre tournure à l’intérêt de quelques individus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *