L’ONG Espace vert Sahel (EVS) a lancé officiellement ce vendredi 05 juillet 2024 au Palais des arts et de la culture, les activités de son projet « Graines de paix » dont l’objectif est de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et au développement durable afin d’en faire un levier de paix et de développement, de contribuer à la consolidation de la stratégie nationale pour la promotion civique et d’outiller les jeunes tchadiens et en faire des acteurs majeurs de l’action citoyenne et de la consolidation de l’unité nationale.

Cette mission sera menée par 1 500 chevaliers de la République outillés pour être des citoyens modèles. Ces derniers déposeront des graines de paix qui porteront des fruits.

Selon Joël Yodoyman, coordonnateur de l’ONG EVS, le projet « graines de paix », à travers le programme national de volontariat au service civique, veut inculquer des valeurs de la citoyenneté afin de vivre en paix. « la racine de tous les maux du Tchad (guerres, conflits intercommunautaires, division…) est due, selon une étude, à environ 65% au manque de citoyenneté des Tchadiens (non-respect de l’autre, des institutions de l’État, manque de patriotisme, etc.)», souligne t-il.

Le ministre de la Culture, Abakar Rozzi Teguil, a apprécié l’initiative de l’ONG EVS et estime qu’elle est un outil précieux pour impulser la prise de conscience de la jeunesse. Il a demandé aux Chevaliers de la République d’être des acteurs clés de la transformation culturelle du pays en faisant preuve d’exemplarité afin d’amener d’autres jeunes à suivre leurs pays.

D’après le Ministre, le projet « Graines de Paix » s’inscrit pleinement dans le projet de société du Président de la République à travers le chantier n°12 et ses 10 actions. Ce programme offre à aux jeunes la formidable opportunité de s’engager concrètement, à travers l’action citoyenne, dans la préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel, de promouvoir le dialogue interculturel et de rendre la culture accessible à tous les Tchadiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *