Le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), M. Socrate Gutenberg Taramboye, a mobilisé, le 1er juillet 2024, des centaines de citoyens centrafricains à l’occasion d’une rencontre publique pour débattre autour de l’influence étrangère et du néocolonialisme en République centrafricaine.

M. Taramboye a présenté la déclaration du Procureur Général concernant l’espion américain Martin Joseph Figueira, récemment arrêté en Centrafrique. Il a salué le travail remarquable des forces de défense et de sécurité (FDS) qui a permis cette arrestation et souligné les avancées des enquêtes menées par la justice centrafricaine. L’enquête judiciaire a révélé l’implication de Figueira dans la création d’une cellule terroriste sur le sol centrafricain.

Les FDS poursuivent leurs investigations pour identifier et appréhender les complices. Il a également pointé du doigt l’ONG américaine FHI360, pour laquelle Figueira travaillait, et le financement américain reçu par l’espion via cette organisation.

Détaillant les activités de l’ONG en Centrafrique, le président du mouvevent des jeunes M. Taramboye appelle la population à la vigilance face à la présence américaine et étrangère dans le pays. L’arrestation de Figueira, espion de double nationalité portugaise et belge, le 25 mai 2024 à Zemio (Haut-Mbomou), est une victoire importante pour l’armée centrafricaine et leurs alliés dans la lutte contre les ennemis de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *