Dans son livre « De Bédouin à Président », le chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, a relaté l’histoire des costumes qui fait maintenant polémique. Pour le Président de la République, c’est une manipulation politique orchestrée par son ancien collaborateur Manany.

« Cette histoire , vraiment est un symbole de la manipulation en politique! Et derrière, on retrouve encore Manany.
Je n’ai jamais été un adepte des coutumes. Je préfère de loin nos habits traditionnels, surtout en blanc, dans lesquels je me sens tout à fait à l’aise.

Manany, au contraire, en raffole. Quand il était dans mon cabinet, il est venu un jour accompagné de son tailleur, pour me dire que mes tenues traditionnelles… me vieillissaient! Arguant que je devrais désormais porter des costumes, parce que j’étais le chef d’État.

J’ai eu beau refuser, à force d’insister, son tailleur prend grossièrement mes mesures pour me proposer un costume pour les grands événements, notamment lors de mes déplacements à l’étranger, dans les sommets.

Quelques jours plus tard, quelle n’est pas ma surprise: au lieu d’un costume, que je devais seulement essayer, c’est une série de complets que Manany apporte avec son tailleur! Tous à ma taille… Je les ai porté deux ou trois fois en tout et pour tout, sans savoir comment Manany les avait achetés, ou bien auprès de quelle entreprise il avait négocié de se faire payer la facture. Je n’en savais rien, j’étais mis devant le fait accompli et sincèrement un chef d’État avait, je le pensais, mieux à faire que de s’intéresser à ce genre de détails.

Maintenant, vu le tapage médiatique autour de cette affaire absurde, il est évident qu’il a déformé l’histoire à son avantage, au plutôt à mon désavantage, et que tout cela était probablement calculé, planifié. », écrivait le Président de la République un peu tôt dans son œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *