La fédération provinciale des organisations des producteurs de semences du lac a organisé ce matin à Bol une journée de vulgarisation. C’est le secrétaire général de la province du lac Goussou Check Boubou qui a présidé la cérémonie.

Cette journée de vulgarisation a pour objectif de présenter les activités de la fédération provinciale des producteurs de semences du lac aux autorités, aux partenaires et aux humanitaires œuvrant dans la Province du Lac.

Selon le président de la fédération Adam Zakaria Yacoub, depuis sa création en 2019, la fédération avec l’appui du comité international de la croix rouge, a su marquer une avancée notoire dans l’emblavure et la production semencière certifiées qui est passé de 9 à plus de 80 tonnes.
En perspective, la fédération compte augmenter la production de semences de maïs, de mil, d’arachide, de niébé et de gombo à plus de 600 tonnes a t-il martelé.

Le délégué provincial de l’agriculture du Lac, Ma-Albaye Bandoum, et le responsable provincial de la direction de semence et plan Ali Ousmane Mahamat ont relevé que le problème de manque de semences améliorées et adaptées a été toujours la cause principale de la baisse de production. Ils invitent les différents partenaires a se rapprocher de la fédération et de la direction de semence et de Plan pour se procurer de semences améliorées et adaptées au changement climatique.

Le Secrétaire Général de la province du lac Goussou Check Boubou a déclaré que cette journée de vulgarisation des activités de la fédération s’inscrit dans le cadre général de la politique du Gouvernement à lutter plus efficacement contre l’insécurité alimentaire.
La visite guidée des stands a mis un terme à la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *