Le ministre de la santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a dirigé ce samedi 29 juin 2024, un conseil d’administration extraordinaire de l’hôpital de l’Amitié Tchad – Chine.

Le conseil a examiné et adopté le compte administratif, le compte financier 2023 comportant le fonctionnement, l’exécution des recettes et des dépenses et la section d’investissement et ses dépenses. Le conseil a également examiné et adopté ensuite le projet du budget pour l’exercice 2024.

Plusieurs difficultés sont énumérées par les responsables de cette structure sanitaire: la contractualisation qui absorbe des ressources financières importantes de même que l’eau et l’électricité.

La cohérence des documents comptables a été recommandée par les administrateurs ainsi que l’organisation de services et l’harmonisation des actions pour rendre les services plus viables.

Les conseillers à la santé du Président de la République professeur Choua Oucheimi, celui du Premier Ministre, Dr Ndoh Ngrabé Nodji-Assal ont axé leurs interventions sur les méthodes pratiques permettant d’attirer des professionnels, l’esprit d’innovation et de créative afin que l’hôpital puisse jouer pleinement son rôle dans le système de santé.

Le directeur général de l’hôpital Tchad – chine, Dr Oumar Hamdan Iguemir, après avoir répondu aux préoccupations des membres du conseil a rassuré que les amendements et suggestions des administrateurs permettront d’améliorer la marche de l’hôpital qui a besoin d’une augmentation de la subvention pour accomplir sa mission dans l’intérêt des populations.

Le ministre de la santé publique a rappelé les fonctions dévolues aux CHU notamment la qualité des soins, la formation et la recherche opérationnelle tout en expliquant la vision du ministère s’agissant de réponses à apporter aux sollicitations des usagers. Dr Abdelmadjid Abderahim a salué la conception des documents stratégiques et invité l’équipe de l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine d’intégrer les résolutions et recommandations formulées par les membres du conseil d’administration pour améliorer la gestion et la conduite des activités de cette formation sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *